Qui sommes-nous ?

maisondeloireLa Maison de Loire du Cher est une structure dédiée à la Loire et à son environnement. Installée sur la commune de Belleville-sur-Loire depuis1990, elle a pour vocation de mener des actions en faveur de la connaissance du
fleuve.

Les missions de la Maison de Loire sont coordonnées avec les politiques interrégionales en matière d'Environnement, notamment avec le programme Plan Loire Grandeur Nature qui donne une cohérence aux actions sur tout le cours du fleuve.

La Maison de Loire s'inscrit dans une démarche pédagogique. Elle est un lieu de ressources, d'information et d'accueil. Structure de sensibilisation, de conseil et d'éducation à l'environnement, la Maison de Loire reçoit tous les publics : scolaires, groupes, individuels, professionnels, public familial…

ChemiseMaisondeLoireL'activité de la Maison de Loire est gérée par l'association des Amis de la Maison de Loire du Cher dont le Conseil d'administration se compose de 15 membres, tous passionnés de la Loire, issus des communes riveraines du Cher, du Loiret et de la Nièvre.
Une équipe professionnelle d’animation met en oeuvre les actions de la Maison de Loire et vous accompagne dans vos projets.
Cliquez sur la vignette pour lire la brochure de la Maison de Loire

Nos objectifs
• Mener des actions en faveur de la connaissance et du respect de la Loire.
• Restaurer la culture du risque inondation; contribuer à la réduction de la vulnérabilité par l'information préventive et le conseil sur la gestion de crise.
• Sensibiliser aux conséquences des agissements humains sur les milieux ligériens en particulier et de ce fait sur l'environnement.
• Favoriser la prise de conscience vis-à-vis du développement durable.
• Etre un relais entre les institutions et le public dans le cadre des programmes nationaux et régionaux relatifs à l'environnement et à la Loire.
• Favoriser un tourisme ligérien responsable et respectueux.

Pour les scolaires : maternelle, primaire, collège et lycée
Notre équipe propose des actions éducatives dans le cadre des projets d'école. Nos animations sont personnalisées et s'adressent à tous les âges.

Pour tous publics : particuliers, groupes, associations, centres de loisirs et de vacances ou professionnels
Sorties de découverte et de sensibilisation sur les bords de Loire
Les Cafés Val de Loire
Circuit pédestre "Entre Loire et coteaux…"
Stages photo
Expositions, soirées, débats et conférences
Activités pour enfants : "Cercle des Trappeurs Aguerris" pendant les vacances scolaires

Prévention des risques d’inondation
La Maison de Loire s'engage dans la restauration de la culture du risque inondation. Elle oeuvre par des actions de prévention et d’information, afin que chacun puisse vivre avec les crues en réduisant sa vulnérabilité face à ce phénomène naturel. Elle apporte notamment un soutien technique aux communes riveraines du fleuve et de ses affluents dans le cadre de leur gestion de crise.