Imprimer

Aide à la rédaction de Plan Communaux de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde est obligatoire pour toutes les communes soumises à un Plan de Prévention des Risques depuis la loi de modernisation de la Sécurité Civile (13 aout 2004)

Depuis 2004 la Maison de Loire du Cher soutien les communes riveraines de la Loire et de ses affluents, ainsi que toute commune concernée par le risque inondation dans la réalisation de ce document. Celui-ci doit en effet être le plus adapté possible à la commune, notamment à ses moyens techniques et humains car l'enjeu est d'élaborer un plan permettant d'optimiser ces moyens et de les organiser afin de pouvoir répondre aux devoirs d'information, d'alerte et de mise en sureté de la population. 

Une cinquantaine de communes ont déjà pu bénéficier de cette aide technique. Aujourd'hui les communes ayant déjà finalisé leur PCS font également appel à la Maison de Loire pour les aider à réactualiser leurs documents mais surtout à rendre encore plus opérationnelle la gestion de crise par la formation des équipes communales et des exercices de simulation (voir rubrique suivi/formation équipes communales).

Pour toute information vous pouvez contacter Nathalie Lebrun au 02 48 72 57 32 ou par notre rubrique "contactez-nous"

La Maison de Loire du Cher travaille en partenariat avec l'Etabissement Public Loire ainsi que la DDT du Cher

Vous retrouverez des informations et fiches pratiques sur le site du Plan Loire Grandeur Nature ainsi que sur celui de la DDT 18