Sachons la préserver par des petits gestes quotidiens aux actions plus remarquables.*

Inventaires Biodiversité Communale

Ces actions permettent d’analyser le niveau de biodiversité des communes. Dans le cadre de cette démarche, nous accompagnons les communes dans leur volonté de préserver l’Environnement sans aucun jugement de leurs pratiques et usages actuels.

La Maison de Loire propose des préconisations sur la gestion des différents milieux afin de maintenir ou d’augmenter cette biodiversité. Les inventaires incluent également des réunions publiques, des sorties nature grand public et des animations scolaires.

Véritable richesse, équilibre naturel, qualité de vie… pour que les communes demeurent des espaces accueillants pour la faune et la flore… et pour les hommes ! Au-delà de l’aspect écologique, n’oublions pas que l’Environnement et sa protection sont de vrais atouts pour les communes notamment pour les primo-arrivants qui recherchent, de plus en plus, des lieux de vie à la nature préservée.

Pour finir, la nature assure d’innombrables services : qualité de l’eau, régénération des sols, pollinisation des plantes, qualité de l’air…

Exemple de Programme d’un IBC

La mise en place du schéma régional de cohérence écologique précisé par les trames vertes et bleues, permet aux communes, soutenues par la région Centre-Val de Loire, de prendre en compte les noyaux et les corridors écologiques dans leurs politiques de planification territoriale.
Cette stratégie régionale pour la biodiversité a permis l’émergence d’une action à destination des communes : « L’Inventaire de la Biodiversité Communale » (IBC).
La Maison de Loire du Cher vous propose de mener l’inventaire de biodiversité de votre commune.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir de plus amples renseignements !

Fermer le menu