Formation et appropriation du Plan Communal de Sauvegarde

Pour les communes qui sont en cours de réalisation de leur Plan Communal de Sauvegarde ou qui l’ont déjà terminé une question crutiale demeure : sera-t-il efficace en cas de crise?

Un seul moyen pour s’en assurer : faire un exercice de gestion de crise.

Cependant cela peut paraître inquiétant et difficile à mettre en place. L’intérêt étant d’avoir un retour constructif sur le PCS (dont la rédaction a souvent pris beaucoup de temps et d’investissement aux personnes chargées de ce dossier), il ne s’agit donc pas de décourager d’emblée en proposant un exercice de grande ampleur impliquant par exemple la population.

Une aide personnalisée …

C’est pourquoi la Maison de Loire vous propose une aide “personnalisée” pour mettre en place, généralement sur une demi-journée, un temps de formation et d’appropriation du PCS pour toute ou partie de l’équipe communale. En effet, il est important, en particulier pour les petites communes dotées de peu de moyens humains, que les élus et employés communaux se retrouvent à cette occasion autour du PCS.

Pour des communes n’ayant pas encore effectué de retour d’expérience il est souvent proposé un exercice “cadre” en salle dont les objectifs seront définis à l’avance (ex: tester la mise en place de la Cellule de Crise, tester la compréhension des fiches-actions, …). La rédaction du scénario de l’exercice ainsi que l’animation de celui-ci sont assurés par la Maison de Loire. Le compte rendu rédigé ensuite permet à la commune de valider et/ou de faire évoluer son PCS. D’autres acteurs de la gestion de crise peuvent être associés si nécessaire (SDIS, Gendarmerie…).

Aide à la rédaction de Plan Communaux de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde est obligatoire pour toutes les communes soumises à un Plan de Prévention des Risques depuis la loi de modernisation de la Sécurité Civile (13 aout 2004)
Depuis 2004 la Maison de Loire du Cher soutien les communes concernées par le risque inondation dans la réalisation de ce document personnalisé et plus de 50 communes en ont déjà bénéficié.

Les enjeux :

  • pouvoir répondre aux devoirs d’information, d’alerte et de mise en sureté de la population
  • élaborer un plan permettant d’optimiser et organiser les moyens techniques et humains
  •  réactualiser leurs documents mais surtout à
  •  rendre plus opérationnelle la gestion de crise par la formation des équipes communales et des exercices de simulation (voir rubrique suivi/formation équipes communales)

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour toute information vous pouvez contacter Nathalie Lebrun

La Maison de Loire du Cher travaille en partenariat avec l’Etabissement Public Loire ainsi que la DDT du Cher
Vous retrouverez des informations et fiches pratiques sur le site du Plan Loire Grandeur Nature ainsi que sur celui de la DDT 18